fbpx

Bijouterie fantaisie

Comment débuter ?

La bijouterie fantaisie a aujourd’hui le vent en poupe. Autant en activité ludique qu’en activité professionnelle, beaucoup d’entre nous découvrent cet univers singulier. Réglementations et aspect légaux parfois complexes, nombreux apprêts et outils spécifiques : la bijouterie fantaisie n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Dans cet article, je vous présente le cadre légal qui entoure la fabrication de bijoux fantaisie puis comment s’y retrouver au milieu des nombreux apprêts et outils. Vous saurez enfin quels outils sont nécessaires pour débuter. Enfin, vous pourrez vous entrainer avec deux paires simples à réaliser. À la fin de l’article vous retrouverez une liste des boutiques pour faire vos achats (pas de sponsors).

Le matériel nécessaire

RÉGLEMENTATION

La bijouterie fantaisie est en effet réglementée de façon stricte et ce de façon européenne. Certains métaux lourds sont limités dans leur usage tels que le plomb, le cadmium et le nickel. C’est le cas aussi pour tout artisan utilisant des pierres gemmes, matières organiques, perles fines et perles de culture, etc. Un affichage précisant le traitement, leurs effets et les précaution lors de l’entretien de la pierre est obligatoire sauf dans certains cas. Je vous laisse vous référez à l’article suivant qui est très clair et complet sur le sujet : « Bijoux fantaisie : droit et obligations pour vendre ses créations »

ARTISANAT

On parle d’artisan pour les fabricants de bijoux fantaisie dès lors qu’ils sont inscrits à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Cela confère le statut d’artisan. L’artisan en soi est la personne qui va « transformer des produits […] grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel de masse : l’artisan assure en général tous les stades de sa transformation, de réparation ou de prestation de service et leur commercialisation » (source). Ainsi toutes personnes créant ses bijoux fantaisie et étant déclarée à la CMA est artisan.

Pour ma part, je suis artisane (oui, je l’ai féminisé). Je m’occupe donc de créer mes bijoux et de leur commercialisation (et de tout ce que cela implique tacitement : la publicité, les photos, la présence sur les réseaux, la mise en place de partenariats, la création d’un réseau, la participation aux marchés, toujours dans les starting block, etc).

Attention : nous parlons bien ici de bijouterie fantaisie et non de bijouterie joaillerie qui nécessite une formation (agréée ou en auto didacte comme : Apprendre la Bijouterie) et qui travaille la matière première : le métal. En tant que créatrice de bijoux fantaisie, je ne crée pas mes apprêts par exemple, alors que le bijoutier joailler peut le faire.

MODE D'EMPLOI

POUR RÉALISER UN BIJOU FANTAISIE À PARTIR DE CUIR

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser – pas à pas – un bijou fantaisie à partir de chutes de cuir. Cela vous permettra de vous familiariser avec le matériel pour débuter dans la bijouterie fantaisie.

boucles d'oreilles

Pour réaliser ces paires de boucles d’oreilles, vous aurez besoin du matériel suivant :

outils

L’outil : La Pince Plate

Cette pince est un indispensable pour débuter dans la bijouterie fantaisie. Elle permet d’ouvrir les anneaux, de serrer des caches noeuds, d’écraser des pinces, entre autres choses ; et cela sans laisser de traces ! Lorsque j’ai commencé mon activité, j’utilisais une pince plate de bricolage, et celle-ci présente le désavantage d’avoir de fines dents qui vont venir marquer les anneaux et les apprêts en général.

pince plate

LES APPRÊTS : QUESAKO ?

On appelle ici apprêts tout élément indispensable à la fabrication d’un bijoux fantaisie. Donc les anneaux, les fermoirs, les boucles, les pinces à dents, etc. On distingue des apprêts différents selon leur couleur : doré, argenté, gun métal, bronze, cuivre, argent vieilli.

supports boucles d'oreilles

LES ÉLÉMENTS

Les anneaux

Les anneaux sont vendus soit en sachet dans une taille souhaitée soit par lot avec des tailles différentes. J’ai une préférence pour ce produit en lot qui m’offre une plus grande possibilité suivant ce que je crée.

anneaux
Les supports

Les supports pour boucles d’oreilles sont divers eux aussi et vont avoir des rendus très différents.

On retrouve donc :

  1. les crochets,
  2. les hameçons (souvent tous deux confondus),
  3. les dormeuses,
  4. les grandes dormeuses.
apprêts

Mais aussi les puces d’oreilles qui permettent de faire des boucles d’oreilles plus discrètes. Ici deux types de puces d’oreilles : une puce sur laquelle on va venir coller notre création, une autre qui permet de faire pendre la création.

puces d'oreilles
Les pinces à dents

Les pinces à dents ont de nombreux gabarits ; là aussi, suivant votre projet ce choix offre une vraie flexibilité dans la création. L’avantage de ces pinces, c’est qu’elles maintiennent l’objet qu’elles enserrent, cela évite de travailler avec de la colle, même si suivant ce que vous créez, il est conseillé de mettre aussi de la colle.
Vous pouvez en trouver des arrondis, des rectangulaires (plus courant) de tailles différentes.

  1.  1,5 cm
  2.  2,5 cm
  3.  1,2 cm
  4.  2 cm
  5.  3,5 cm
pinces à dent

Il existe aussi des pinces sans dents qui sont nécessairement utilisées avec de la colle à bijoux.

pince sans dent

LE TUTO EN VIDÉO

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous pouvez créer une paire de boucles d’oreilles telles que celles-ci en suivant le tuto vidéo sur notre chaîne Youtube.

boucles d'oreilles

LE GABARIT

Vous aurez besoin de découper le cuir suivant les gabarits du fichier PDF à télécharger juste ici :

Où trouver le matériel ?

LES APPRÊTS

sur internet :
sur Toulouse :

LES chutes de cuir

sur internet :
la combine :

Chez Emmaus (ou autres puces), il arrive qu’ils aient des manteaux en cuir abîmés pour quelques sous, cela vaut le coup de l’acheter pour le démanteler et utiliser les parties encore belles pour la réalisation desbijoux ou de petits accessoires de maroquinerie !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Créativement,

Annabelle de La Nabelle