Ce jeudi, je vous réalisais une vidéo tuto pour apprendre à plier le papillon. C’est une vidéo détaillée retraçant – étape par étape – comment faire un papillon en origami. Cette vidéo est en libre accès sur YouTube. Elle se découpe en deux parties : une partie avec les explications et une partie sans explication. Cela vous permet d’apprendre à votre vitesse et avec la méthode qui vous convient le mieux. Personnellement, j’apprends mieux en regardant, mais si la personne me parle, j’ai du mal à me concentrer sur les deux. Ici, vous avez donc le choix ! Pour ce qui est du matériel, vous aurez seulement besoin d’un carré de papier.
J’ai aussi souhaité vous faire un tuto dessiné. Vous pourrez le retrouver sur Mon Pinterest ou ici-même. Imprimez-le, entraînez-vous ! Vous pouvez évidemment le partager avec vos enfants.
Anciennement éducatrice spécialisée, je trouve intéressant de vous proposer des tutoriels les plus complets et les plus simples possibles, qui puissent être utilisés auprès de vos enfants pour des objectifs d’apprentissages qui soient réalisés tout en s’amusant. Aussi, ce document a été pensé avec plusieurs objectifs. Vous apprendre l’origami évidemment, mais aussi avec des objectifs éducatifs :
– travailler la lecture,
– comprendre et appliquer des consignes simples,
– suivre un séquentiel,
– travailler sa motricité fine.
Lors des ateliers, les participants parlent d’effets semblables à la méditation. Il est évident que votre premier origami va vous demander de la concentration, le deuxième sera plus simple, le second encore plus, etc. Plier l’origami est un acte durant lequel vous ne pensez plus qu’à l’acte que vous effectuez dans l’instant.
Le papillon est un des premiers origami que j’ai appris à faire. Il est simple à réaliser avec relativement peu d’étapes et le rendu est incroyable. Cet origami est inspirant, poétique et printanier. Voyons maintenant les différentes applications et créations que nous pouvons faire avec l’origami papillon.
Il est parfait pour la réalisation de mobile. En effet, son aspect aérien donne tout son intérêt à le mettre en mobile. J’aime le mélanger avec des fleurs pour rappeler son origine d’insecte pollinisateur. La réalisation de mobile demande nécessairement de plier de nombreux origami. Si vous avez envie d’en mixer plusieurs, c’est d’autant plus intéressant à mon sens.
À mes débuts de créatrice, je ne réalisais que des bijoux en origami, je pliais minutieusement le papier de livre avec une pince à épiler pour créer de minuscules papillons que je montais ensuite. Le résultat était au rendez-vous !
Taguez @la_nabelle sur Instagram pour que je repartage vos créations ! À samedi prochain pour un nouvel article. Et n’oubliez pas, jeudi sortira un nouveau tuto en vidéo sur ma chaîne YouTube.
Je vous offre un petit cadeau ?
Découvrez des offres exclusives dans la newsletter !
Un site créé, imaginé et configuré avec ♡ par A&A
Je vous offre un petit cadeau ?
Découvrez des offres exclusives dans la newsletter !